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Bien-être au travail : comment prendre soin de ses employés peut améliorer la productivité

Bien-être au travail : comment prendre soin de ses employés peut améliorer la productivité

Le monde du travail est en constante évolution, les entreprises aujourd’hui comprennent que le bien-être de leurs employés au travail est une clé à ne pas négliger si elles souhaitent atteindre leurs objectifs. Il est vu comme un investissement pour l’entreprise afin d’assurer une productivité durable et des salariés épanouis.

Nous allons découvrir comment prendre soin de ses employés et comment cela peut transformer une entreprise avec des conseils pour le favoriser. De nos jours, le bien-être au travail ne doit plus être perçu comme une tendance, mais comme une philosophie qui permettrait un environnement de travail sain, ou les salariés se sentiraient écoutés et valorisés et seraient donc plus motivés. Cela profite également aux entreprises en stimulant la productivité ainsi que la créativité

L’équilibre vie personnelle-vie professionnelle

Un équilibre sain entre la vie professionnelle et personnelle est essentiel pour les salariées et bénéfiques pour les entreprises qui font attention à leurs équipes. Il est important de faire des pauses régulières pour permettre de faire le vide et de revenir concentrer. Privilégier le télétravail participe à une meilleure flexibilité pour qu’ils puissent gérer leur temps et responsabilités personnelles et pour certains, il suffira d’être plus flexible sur les horaires au travail. De plus, les salariés ont l’avantage d’avoir des congés parentaux qui peuvent soulager les jeunes parents ou encore pour s’occuper d’enfants en bas âge.

Culture d’entreprise axée sur le bien-être

Les entreprises qui favorisent et adoptent des techniques basées sur le bien-être de leurs salariés et l’intègrent dans leur culture permettent d’avoir un environnement de travail plus harmonieux qui par la suite stimulera la productivité. Il est primordial de facilité le dialogue et être à l’écoute des équipes, pour ce faire, il s’agit par exemple d’organiser des séances de feedback afin d’avoir un retour sur les besoins du personnel. Plus il y a une culture d’entreprise et plus les salariés se sentiront intégrés dans le projet de celle-ci.

Participation des employés

Une bonne communication et participation des employés crée un processus de décisions dans lequel ils se sentiront plus intégrés et auront envie par la suite de donner leur contribution pour faire fructifier l’entreprise. De plus, être à l’écoute de ses salariés renforcera une bonne communication lors de vos échanges et créera un sentiment d’appartenance, ils seront plus susceptibles de s’identifier à la culture et aux objectifs donnés.

Les avantages du bien-être au travail

  1. Réduction de l’absentéisme : Une entreprise qui favorise le bien-être se verra réduire ses coûts dû aux remplacements du personnel et ainsi éviter un taux de turn-over élevé
  2. Une hausse de la productivité : Des employés heureux de venir travailler et en bonne santé auront envie réellement de travailler, ce qui améliorera la productivité de l’entreprise
  3. La créativité : Un bon environnement de travail favorisera la créativité et de nouvelles idées
  4. Réduction du stress, des maladies et ainsi éviter le burn out
  5. Attirer et recruter de nouveaux talents
  1. Favoriser une culture mélangeante entre inclusion et diversité : Créer un environnement afin que chaque employé se sente valorisé et respecté quel que soit son genre, sa nationalité, sa religion ou encore son orientation sexuelle
  2. Reconnaître et récompenser le travail des employés : Mettre en place un système de récompenses
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