L’entretien à distance est devenu incontournable dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Cette tendance s’est de plus en plus développée depuis le Coronavirus et est en constante évolution avec le télétravail qui se développe et des personnes qui viennent du monde entier, les entreprises et recruteurs doivent donc s’adapter voir se réinventer à cette nouvelle tendance. Dans cette ère numérique, avec une connexion à travers les écrans, cela a permis de créer de nouvelles opportunités ainsi que de nouveaux défis.
La réussite d’un entretien à distance ne se limite pas seulement de répondre au recruteur, cela englobe la communication à distance, l’image renvoyée ainsi que la maîtrise des technologies. Cet article a pour but de vous guider et de vous préparer à de potentiels entretiens à distance.
Préparation du matériel :
Dans un premier temps, il est primordial de préparer et vérifier son matériel, que ce soit l’ordinateur, la qualité de son du micro afin que vous soyez clair auprès de votre interlocuteur ainsi que la qualité de la caméra, ce qui vous permettra d’être plus visible et donc de renvoyer une image claire à la personne qui vous reçoit. Assurer vous également d’avoir une bonne connexion sur votre réseau, ce qui évitera d’être coupé durant votre entretien.
Environnement :
Afin de faire une bonne première impression, il faudra vous créer un environnement de travail, cela passe par un espace professionnel qui soit bien éclairé pour éviter les risques de faux jours par exemple. Il sera indispensable d’être dans une pièce ou un espace silencieux et de penser à avoir un fond sobre (blanc par exemple), cela fait partie de l’image que vous renverrez à la personne qui sera en face de vous.
Préparation de l’entretien :
Nous savons qu’il est important de se démarquer des autres candidats, pour ce faire, il vous faudra vous renseigner sur l’entreprise, que ce soit sur son site internet ou encore ses réseaux sociaux pour avoir une première approche de son activité afin de la comprendre, ses valeurs qui participent à voir si celles-ci concordent avec les vôtres, découvrir son projet et ses perspectives. Ne pas oublier de porter une tenue correcte et professionnelle même si votre entretien est en distanciel.
Préparer des questions peut vous aider à montrer votre engagement et votre envie de rejoindre l’entreprise, à l’inverse, vous pouvez aussi préparer des réponses aux questions généralement posées qui vous assureront réactivité et assurance comme vos soft skills et hard skills (savoir être et compétences techniques), votre parcours, ambition et projets professionnels.
Langage corporel et communication :
Créez un contact visuel en pensant bien à regarder la caméra afin de maintenir un contact avec la personne et maintenir une écoute active, ce qui permettra d’être attentif aux questions posées pour pouvoir y répondre efficacement et clairement.
Pour finir, il vous suffira de récapituler les points clés dans le but de conclure l’échange et montrer que vous avez de l’intérêt pour l’entreprise. Pour finir, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur pour cet échange et du temps qu’il vous a accordé.
Prêt à décrocher votre prochain entretien en distanciel avec succès ?