Le curriculum vitae est un document parfois crucial lors des processus de recrutement qui sont parfois très compétitifs, son rôle permet donc de démarquer un candidat des autres. Il sert à donner une première impression au recruteur et aide au filtrage des candidats qui peuvent de temps en temps être nombreux à postuler un seul et même poste. Le recruteur a un aperçu direct sur vos compétences ainsi que vos expériences, ce qui lui permet de savoir si elles se corrèlent avec le poste en question pour faire une pré-sélection qui pourra par la suite déboucher sur un entretien. Voici quelques idées et conseils qui vous permettront d’améliorer ou de créer votre CV.
Structure et organisation du CV
Un CV doit être clair et lisible pour le recruteur, il est primordial de captiver son attention dès le début afin qu’il ait envie de lire jusqu’au bout en aillant le maximum d’informations. Il faudra créer des structures et préparer du contenu qui répondra au recruteur afin de savoir si vous correspondez au poste à pourvoir. Pour vous aider à structurer votre curriculum vitae, voici quelques exemples de structures qui sont importants et doivent apparaître :
- Nom et prénom → Permet de vous identifier (photo non obligatoire)
- Description → Servira à savoir ce que vous recherchez comme type de poste et emploi
- Contact → Vous pouvez mettre votre numéro de téléphone, adresse, mail ou encore vos réseaux professionnels comme LinkedIn
- Expériences professionnelles → Commencez de la plus récente à la plus ancienne
- Parcours scolaire → De l’année la plus récente à la plus ancienne en disant le diplôme obtenu
- Compétences → Softskills (savoir être) et les Hardskills (compétences techniques)
- Hobby → Vous pouvez ici parler de vos passions et loisirs afin que le recruteur en apprenne plus sur vous
Présentation visuelle
Pour vous différencier des autres candidats pour une même opportunité, votre CV doit être attrayant, pour vous démarquer cela passe par la création graphique, c’est-à-dire la/les couleur(s) ainsi que le design avec des formes, icônes, etc.
Voici un exemple :
N’oubliez pas de relire votre CV ou le faire lire par une autre personne afin d’éviter les fautes d’orthographe qui peuvent faire arrêter la lecture et donc vous pénaliser et pensez à synthétiser votre parcours professionnel pour que votre CV ne tienne que sur une seule page.
Voici tous les tips qui feront de vous un candidat redoutable grâce à un CV professionnel et qui sort du lot !